• Marguerite

    Bonjour à toutes et à tous, 

    j'espère que votre rentrée s'est bien passée ! Pour ma part j'ai encore un peu de temps avant la reprise alors j'en profite pour vous faire un petit résumé d'un livre que j'ai beaucoup aimé.

    Aujourd'hui je vais vous parler de Marguerite de Suzanne Gachenot. C'est un livre qui se déroule à Paris au tout début du 20ème. Marguerite est une petite fille qui vit dans un quartier modeste et dont les parents ne sont pas vraiment aimants... Elle ne fait qu'obéir aux ordres et subir la méchanceté de sa mère et sa sœur tandis qu'a côté elle fait des travaux de coutures dans l'atelier de madame Lambert. Un jour grâce à ses talents de couturière la voilà repérée par une prestigieuse maison de couture de Paris, elle y voit la liberté alors elle ne réfléchit et s'enfuit de chez elle pour enfin vivre librement. Elle y trouve des amies et malgré sa timidité elle va rencontrer un garçon et quel garçon : Emilio. 

    D'abord beaucoup trop gênée pour lui adresser la parole elle l'écoute et le laisse parler jusqu'à ce qu'elle finisse par se lier d'amitié pour lui. Ils passent tout leur temps libre ensemble et finissent inévitablement par tomber amoureux l'un de l'autre. Or si Emilio a tout du gentleman, tout ne se passe pas comme prévu lorsque Marguerite tombe enceinte alors que la maison dans laquelle elle loge interdit formellement toute relation avec des prétendants. 

    Je vous laisse le plaisir de savoir comment Marguerite et Emilio se sortiront de cette situation. 

    Si vous voulez que je vous parle de livres en particulier je suis ouverte aux propositions.

    A très vite 

    Pauline 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :